Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 10:30

 

pentecôteCette question se pose très souvent. A l'approche de la Pentecôte, on aurait envie de dire que les actes sont très importants, nous laissant envoyer par l'Esprit Saint pour « aller par toute la terre annoncer l'Évangile » (cf. Mt 28, 19). Par ailleurs, la Foi du chrétien doit être vécue par la prière et par les actes. Quel est le plus important ? Pour répondre à cette question, analysons tout d'abord séparément la prière, puis les actes.

La prière est avant tout une rencontre avec Dieu. La prière peut être comparée à un voyage, dont on ne connait que le départ... un voyage à l'aveuglette : dans la prière, dans la rencontre que l'on fait avec le Seigneur, il y a presque toujours quelque chose de différent. On part et, si au départ on a l'impression mains lumineuses prierede tout savoir, il faut savoir se laisser guider. On prie pour quelque chose ou quelqu'un alors qu'on n'y avait pas du tout pensé avant, on ressent une grâce particulière, quelque chose auquel on ne s'attendait pas du tout... et puis, après avoir prié, on se sent transformé. On sent que ce n'est plus comme avant... même si on ne s'en rend pas compte tout de suite, même si on est incapable d'expliquer ce qui a changé...

L'acte chrétien, lui, a un sens très large. On pense d'abord aux « bonnes actions », à l'agir bien... exercer la charité, rendre service, témoigner clairement et directement de sa Foi. Cet agir est très important. Mais il ne peut pas se faire sans Amour (cf. 1 Co 13), ou plutôt, sans Amour cet agir perd tout son sens, toute sa valeur. D'ailleurs, la charité est une traduction possible du mot « agaph » (agapè, l'Amour fraternel, l'Amour chrétien, celui qui est défini en 1 Co 13). Ainsi, le véritable acte qui doit se faire en permanence chez un chrétien est un acte d'Amour -acte qui se manifeste bien sûr de différentes manières.mouette-ou-esprit-.73178.jpg

L'amour porté à son prochain et l'amour porté à Dieu sont complémentaires et inséparables. Ainsi, la prière et les actes sont inséparables. Les deux sont indispensables à la vie d'un chrétien. Mais la véritable question qui se pose est la suivante : « comment être un bon chrétien » ? Chaque chrétien est appelé à la sainteté (cf. Concile Vatican II, Lumen Gentium § 39-42). Être un bon chrétien consiste alors à viser sans cesse cette sainteté qui s'exprime par Amour. Mais sans l'action de l'Esprit Saint, la sainteté est impossible. Être un bon chrétien, c'est alors se laisser entièrement faire par la grâce, laisser l'Esprit sainte_therese.jpgSaint agir dans notre cœur et notre corps.

 Alors on peut dire que s'il n'y a pas de degré d'importance entre la prière et les actes, on peut tout de même dire que les actes découlent de la prière et lui donnent sens, l'acte le plus grand, celui dont découle le reste, étant l'Amour. L'essentiel est, de toutes façons, de retenir que « tout est grâce » (sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, repris dans Le journal d'un curé de campagne de Georges Bernanos). L'essentiel est de se remettre entièrement entre les mains de Dieu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne 14/05/2010 12:05



J'ai le livre "le journal d'un curé de campagne"... il y a plein d'anecdotes et d'enseignements !


Anne



Bienvenue

Bonjour petit curieux
sois dans la paix de Dieu
Ici il y a des talents
de plusieurs adolescent.
Des reportages,
des témoignages,
des chansons
faite maison,
et des poèmes,
toutes les semaines

Recherche

lecteur mp3

Compo musical exclusif
de l'équipe catho-jm :

Contact

Une question ?Publier votre témoignages ?

Besoin d'écoutes ?Nous encouragé ?

Un mail :

clike ici : Contact

ou :

recopie et enleve 5[ et ]5 a

jeunecatho5[@]5gmail.com

 

Nombres de visites

un compteur pour votre site