Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 12:52

Il y a quelques semaines, je suis allée avec ma famille visiter les régions des Carpates pendant le weekend de Pâques. C’était la première fois qu’on sortait de la ville pendant plus de 2 jours et qu’on partait un peu à l’improviste, sans d’idée précise de ce qu’on allait voir.
J’ai été agréablement surprise par les villes où nous sommes passés, elles avaient beaucoup de charme et de couleurs. Les personnes que nous rencontrions dans les restaurants, les endroits touristiques étaient très aimables, toujours prêtes à nous guider et nous renseigner. J’avais eu la même expérience à Bucarest, mais c’était astucieux de renforcer mon opinion positive des Roumains. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7f/Paysage_Moeciu_Roumanie.jpg/800px-Paysage_Moeciu_Roumanie.jpg
Une chose qui m’avait vraiment choquée par contre était l’état déplorable des bâtiments. Il y a deux types de bâtiments en Roumanie : soit les blocs, soit des anciennes petites maisons avec beaucoup de charme. Les anciennes maisons dates du Communisme, ou bien même avant, je ne saurais pas dire. Elles sont toutes très différentes par leurs couleurs, tailles et formes. Malgré cela, il y a une certaine harmonie qui donne un charme que je trouve irrésistible aux maisons. Le seul problème est qu’il faut imaginer les maisons en toute leur splendeur pour voir leur véritable beauté. La peinture part, les couleurs sont fades, des vitres sont cassées… ces éléments n’aident pas à accentuer la beauté immanente des maisons. En ville, les blocs sont partout, leur gris rendant tout sombre et triste. J’ai vu un quartier dans une des villes que nous avions visité qui m’a fait sourire. Une fois de plus, les blocs dominaient, par contre ils étaient peints en couleurs vives. D’un coup, les immenses cubes de bétons avaient du charme. Je me suis alors rendue compte que la Roumanie avait un immense potentiel touristique. La nature est sublime, c’est vraiment un rêve de voir la beauté des Carpates, le Danube, et la Mer rouge. En plus, les villes ont un réel charme et les gens sont adorables. Il ne faut que rénover, et la Roumanie sera prête à accueillir plus de touristes.http://thbz.org/images/europe/roumanie2006/pres-piata-victorei-reflets.jpg
J’ai réfléchie à la raison pour laquelle les bâtiments ne sont pas peints et les maisons ne sont pas rénovées, comme je fais souvent quand je ne comprends pas une action. Ensuite, je me suis rendue compte que les Roumains avaient des priorités, tout simplement, comme tout le monde. Le gouvernement roumain met en place des écrans plasmas dans les métros pour que des pubs défilent à la longueur de la journée, par contre il n’a pas l’argent pour rénover les blocs qui sont au sein de la capital par exemple. Remplacer les vitres cassées changerait beaucoup la façon de voir un bloc. Ensuite, quelques couches de peintures ne coutent pas très cher mais ont un certain effet. Ce ne sont que des exemples qui illustrent le fait que les Roumains sont une population qui n’a pas encore entièrement intégrée la notion de la liberté. Les Roumains vont souvent vers ce qui est nouveau et technologiquement récent, ce qui impressionne le plus. Ils n’ont pas eu l’occasion pendant plus de 50 ans d’acheter des nouveaux produits. Ils ont donc la réaction inverse face à la nouveauté, au détriment des choses essentielles.
Une chose que j’ai justement apprise à travers ma vie ici est de se fixer des priorités auxquelles on adhère. Les personnes ici préfèrent ce qui est nouveau et visible aux choses moins flagrantes pour elles. Malgré cela, les jeunes voient le potentiel qui les entoure, à ce que j’observe. Il y a en Roumanie une lueur d’espoir qui devient de plus en plus importante, et derrière une volonté qui se traduira par un certain travail. De l’espoir et du travail, c’est la source de tout changement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catho JM - dans Missions
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bonjour petit curieux
sois dans la paix de Dieu
Ici il y a des talents
de plusieurs adolescent.
Des reportages,
des témoignages,
des chansons
faite maison,
et des poèmes,
toutes les semaines

Recherche

lecteur mp3

Compo musical exclusif
de l'équipe catho-jm :

Contact

Une question ?Publier votre témoignages ?

Besoin d'écoutes ?Nous encouragé ?

Un mail :

clike ici : Contact

ou :

recopie et enleve 5[ et ]5 a

jeunecatho5[@]5gmail.com

 

Nombres de visites

un compteur pour votre site