Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 20:35

Il y a un peu plus d’un an, j’ai accepté de partir en Roumanie avec mes parents. Ils comptaient faire une mission avec l’association Fidesco, et rester en Roumanie au moins un an, voire plus. Moi je suis partie avec le but d’aider mes parents avec leur travail, tout en finissant mon année de terminale S.

blog catho jeune2

Je me suis rendue compte d’un problème assez flagrant dès le début des cours. Je n’allais pas avoir le temps de m’investir dans le travail humanitaire tout au long de l’année. La charge de travail au niveau scolaire était trop importante. Mon année de terminale était prioritaire par rapport à l’aide que je pouvais donner, bien évidemment. Je savais qu’il était essentiel que j’ai une bonne année scolaire pour l’université, mais je restais partagée. J’avais un grand désir d’aider les gens qui m’entourent, mais en même temps, je savais qu’il fallait que je m’occupe de mon futur prioritairement.
Maintenant, nous sommes en juillet, bientôt un an aura passé depuis que je vie en Roumanie. J’ai eu mon bac, et j’ai été reçu à l’université que je voulais. Que faire ? Je n’ai pas pu aider les autres comme j’aurai voulu, mais en même temps, il faut remettre ma vie en route, et continuer. Et bien, j’ai choisi de rester un an de plus en Roumanie. J’ai demandé la permission à mon université de faire de l’humanitaire pendant un an avant d’y aller, quelques jours plus tard, le proviseur m’a donné son accord. Ils vont garder ma place pour l’an prochain, et je suis libre pendant une année entière pour aider les personnes qui m’entourent.

176D.jpg
Je veux me donner l’occasion de me donner pleinement aux autres cette année car je ne suis pas sure de pouvoir faire du travail humanitaire après l’université. Je sais que le désir restera, mais je ne sais pas si j’en aurai la possibilité, tout simplement. Pour l'instant je n’ai pas d’obligation financière ni par rapport à mes études, mais plus tard ce ne sera pas le cas. Si je n’aide pas les autres maintenant, je ne suis pas sûre que je le ferai tout court. Mes parents m’offrent une chance inouïe. Je serais folle de ne pas l’accepter.
L’an prochain, je vais enfin aider les autres. Je vais travailler avec des enfants gitans, leur montrant qu’ils peuvent changer leur mode de vie. Je suis allée me donner une idée du travail que l’on fait avec eux. Ils vont à l’école l’après-midi (une chance et une exception par rapport à leurs amis), et le matin ils sont accueillis pour faire leurs devoirs et des activités. Les matins j’aiderai donc pour leurs devoirs, et surtout je donnerai l'exemple d’une jeune fille éduquée qui ne gagne pas sa vie en vendant des choses aux coins de rue. Ils peuvent changer leur vie, il faut juste que l’on leur dise et leur montre. Je vais aussi avoir beaucoup de contact avec les personnes âgées. Elles sont coincées dans leur appartement toute la journée et elles s’ennuient. Ces personnes ont très peu de visite et peu d’argent, donc elles ne font que attendre de mourir d’une certaine façon. Souvent en allant chez eux, les lumières sont éteintes, le chauffafleur1ge n’est pas allumé, et la cuisine semble vide. Elles n’ont pas les moyens de se procurer des choses essentielles et basiques telles que la nourriture régulière.
Je sais que je vais apprendre beaucoup de choses l’an prochain. Je vais essayer d’apprendre à aimer les personnes entièrement et pleinement, comme Dieu le fait.
C’est en se faisant petit qu’on devient grand.

Partager cet article

Repost 0
Published by Catho JM - dans Missions
commenter cet article

commentaires

Bienvenue

Bonjour petit curieux
sois dans la paix de Dieu
Ici il y a des talents
de plusieurs adolescent.
Des reportages,
des témoignages,
des chansons
faite maison,
et des poèmes,
toutes les semaines

Recherche

lecteur mp3

Compo musical exclusif
de l'équipe catho-jm :

Contact

Une question ?Publier votre témoignages ?

Besoin d'écoutes ?Nous encouragé ?

Un mail :

clike ici : Contact

ou :

recopie et enleve 5[ et ]5 a

jeunecatho5[@]5gmail.com

 

Nombres de visites

un compteur pour votre site