Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 00:15

http://www.occesussex.co.uk/Saints/therese.jpgCette célèbre citation du curé de campagne de Georges Bernanos, n’est autre qu’une reprise de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Mais que signifie-t-elle ? Quel sens donner à cette belle phrase, et comment la laisser agir dans nos cœurs et dans notre vie au quotidien ?

Faisons tout d’abord remarquer que sans Dieu, l’existence de l’homme serrait insensée. Alors on peut définir la Grâce comme un don de Dieu en nous : c’est une réalité physique dans le cœur de l’homme. Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance. Par le péché originel, l’homme perd sa ressemblance avec Dieu. Alors, durant tout l’Ancien Testament, Dieu tente progressivement de réaccorder l’homme à Lui. Pour expliquer cela, nous pouvons prendre l’image d’un instrument désaccordé. Au début, l’instrument ne se rend pas compte qu’il est désaccordé, puis vient l’Accordeur. Mais l’instrument est fragile et refuse de se réaccorder. L’Accordeur est patient et l’accorde au fur et à mesure, au fil du temps. C’est ce que fait Dieu pour rendre à l’homme sa ressemblance à Lui. Alors l’Ancien Testament est là pour réhabiliter l’intelligence de l’homme afin qu’elle soit divinisée. C’est pour cela que chaque homme doit passer par l’Ancien Testament pour remettre droite son intelligence. La Grâce de Dieu est le chemin qui mène vers Sa Gloire. Mais si la Gloire de Dieu est lourde (en hébreu, c’est le même mot, « Kabod »),

la Grâce révèle le don total de Dieu, elle révèle ce que l’on ne sait pas de Lui. La Grâce n’est pas écrasante, elle ne supprime pas à l’homme sa nature mais la perfectionne. La Grâce est tributaire des dons de Dieu. D’ailleurs, la sainteté ne consiste en rien d’autre qu’en l’acquisition des dons que Dieu me fait par sa Grâce…

de manière à imiter la perfection de Dieu, ce qui n’est possibles, vous l’aurez deviné, que par un don surnaturel de Dieu… Il faut ajouter que Dieu est un Dieu de miséricorde, et une miséricorde qui n’a aucune limite. Plus les hommes s’éloignent de Dieu, plus Dieu montre combien Il est bon, plus Il peut dévoiler Sa miséricorde. Alors la Grâce est un don de Dieu. « Tout est Grâce » veut dire qu’il faut laisser Dieu agir en nous sans limite, lui laisser toute la place. « Tout est Grâce » est un appel à regarder ce qui en nous ne va pas toujours bien comme une occasion de laisser agir en nous cette Grâce. Il faut toujours chercher à se rappeler de cette Grâce, et lui laisser la place. « Tout est Grâce » doit raisonner dans nos cœurs comme un appel à l’abandon total de soi à Dieu… C’est de cette façon qu’elle pourra agir en nous au quotidien !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clovis Simard 07/06/2012 23:21


 Blog(fermaton.over-blog.com),No-5: TOUT OU RIEN ! Dieu et l'Intelligence humaine.

Bienvenue

Bonjour petit curieux
sois dans la paix de Dieu
Ici il y a des talents
de plusieurs adolescent.
Des reportages,
des témoignages,
des chansons
faite maison,
et des poèmes,
toutes les semaines

Recherche

lecteur mp3

Compo musical exclusif
de l'équipe catho-jm :

Contact

Une question ?Publier votre témoignages ?

Besoin d'écoutes ?Nous encouragé ?

Un mail :

clike ici : Contact

ou :

recopie et enleve 5[ et ]5 a

jeunecatho5[@]5gmail.com

 

Nombres de visites

un compteur pour votre site