Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 22:14

A tu profité du début du topo ? je te propose la premiere partie ici :Questions d’Amour partie I

ou la seconde ici Questions d’amour partie II

Comment aimer ?
Comment créer une bonne relation ?

Qu’est ce que je peux faire dans mon jardin ?
La première chose qu’il faut travailler dans une relation c’est soi-même, et cela avant même que la relation ait commencé. Il faut se donner le temps de se connaître, de savoir ce que l’on veut, ce que l’on cherche sans rester fixé sur l’idéal. Cela est essentiel car sinon on se blesse, on blesse l’autre, on se force, on s’oblige, mais cela ne mène à rien. Après, il faut respirer un peu et se lancer. Ensuite, il faut prendre du temps pour apprendre à connaître la personne et garder la tête froide pour savoir si elle correspond à ce que l’on veut, du moins ce que l’on trouve essentiel. Attention: le coup de foudre des premiers jours peut nous aveugler. Ce qui est important aussi est d’apprendre à communiquer et à agir par rapport aux besoins et aux attentes de l’autre.

Et je peux faire quoi pour nous ?
Il est essentiel de choisir quelqu’un en qui nous pouvons avoir confiance, et de mériter sa confiance. Le couple peut travailler le respect de l’autre, sa volonté et sa personne. Il est très important que les deux personnes partagent les mêmes valeurs fondamentales, ce qui ne veut pas dire d’avoir exactement le même point de vue, mais au moins d’être d’accord sur les principes (la fidélité essentielle par exemple, l’honnêteté, la non violence). Nous devons être vrais et ne pas cacher nos opinions, nos craintes, nos passions… Il faut vouloir partager, parler et être ensemble, tout simplement.

Après je peux faire quoi pour lui/elle ?
La plus belle chose que l’on peut faire pour la personne qu’on aime c’est vouloir son bien: être bienveillant. Cela se montre par des attentions particulières, de la tendresse, parfois des renoncements, et souvent le pardon. Ce ne sont pas des choses simples à assumer, chaque personne à des besoins différents et des façons différentes de montrer leur amour. Apprendre à connaître comment aimer une personne est une vraie preuve d’amour.

2. Ça nous apporte quoi d’attendre ?

Attendre d’avoir la personne appropriée avec une belle bague au doigt nous apporte beaucoup. Nous avons une excellente santé physique et mentale car nous sommes complètement libres et serins. Ne pas coucher à droite, à gauche, ou même avec la personne avec qui nous sortons libère des inquiétudes, enlève les amis douteux et nous aide à rebondir plus vite si notre relation se termine. On ne trimballe pas des blessures profondes à vie dues à des ruptures physiques et émotionnelles. Au moins on peut être sûr de ne pas attraper de MST ou d’avoir des grossesses non voulues.

En faisant ce choix, nous apprenons à avoir une dignité et une personnalité car pour faire face à la société et à notre entourage, nous adoptons une forte personnalité et une forte volonté. De plus, nous assumons une certaine maturité grâce à l’apprentissage de la maîtrise de soi et le respect des autres.

En prenant son temps, nous pouvons découvrir un amour vrai envers soi-même, nos amis et notre futur conjoint. Nous trouverons des amis avec des principes, de la volonté, et du caractère. Après tout: ‘qui se ressemble s’assemble’. Nous faisons une grande preuve d’amour envers notre copain/copine: on ne s’aime pas pour le corps. Nous sommes complètement libres pour choisir notre futur conjoint car nous ne sommes pas définitivement liés, ce qui nous laisse le/la choisir en toute simplicité et d’un regard pur. Il ne faut pas oublier la joie de l’attente et du cadeau la nuit des noces : c’est la découverte du jamais connu, un cadeau qu’on ne peut offrir qu’une fois dans notre vie. Autant le garder pour la personne qui le mérite!

3. Oui mais comment faire, c’est pas facile!

Il est plus facile de ne pas aller loin physiquement si on se fixe les limites avant d’être en couple. Savoir ce que l’on veut simplifie la tâche de comprendre quelles sont les bonnes limites lorsque nous sommes dans une relation. On peut de cette manière se créer des conditions où l’on ne sera pas tenté d’aller trop loin, car le tout part vite. On peut se fixer de ne pas avoir des caresses baladeuses, de ne pas être seuls dans des endroits propices à des relations sexuelles.

Combattre nos pulsions sexuelles est extrêmement difficile et parfois frustrant. Mais cela vaut le coup. C’est normal de se sentir faible parfois, c’est très difficile de se battre contre ses propres pulsions. L’essentiel c’est de se relever quand on tombe et d’avancer. Avoir des personnes qui peuvent nous entourer et nous aider est d’un grand soutien. Si la personne avec qui nous sortons a les mêmes principes que nous par rapport au physique, cela aide énormément pour ne pas dépasser les limites. Vous travaillez en équipe pour atteindre le but commun.

Dans la vie nous avons besoin d’exigences et d’obstacles, cela nous fortifie. Attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles est bon pour notre propre intérêt par rapport à notre santé physique, mentale et émotionnelle présente et future. Ce que tu fais est ta responsabilité! Ce ne sont pas tes parents, amis ou copain/copine qui peuvent décider ce que tu fais. Tu choisis ce que tu veux faire, et tu le mets en pratique. C’est ton corps, ton coeur, ta vie.

 

– Smiley

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

Bonjour petit curieux
sois dans la paix de Dieu
Ici il y a des talents
de plusieurs adolescent.
Des reportages,
des témoignages,
des chansons
faite maison,
et des poèmes,
toutes les semaines

Recherche

lecteur mp3

Compo musical exclusif
de l'équipe catho-jm :

Contact

Une question ?Publier votre témoignages ?

Besoin d'écoutes ?Nous encouragé ?

Un mail :

clike ici : Contact

ou :

recopie et enleve 5[ et ]5 a

jeunecatho5[@]5gmail.com

 

Nombres de visites

un compteur pour votre site