Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 16:58

 

1er partie du topo clike ici « Pourquoi les catholiques prient Marie...»

        II   Quelques raisons pour la dévotion à la Vierge Marie

 

            A) Qui est elle pour recevoir ce culte ?

  Marie, Arche de la Nouvelle Alliance

  Dans l’Ancien Testament, l'Arche de l'Alliance fut cachée par Jérémie : « Ce lieu sera inconnu, dit-il, jusqu'à ce que Dieu ait opéré le rassemblement de son peuple et lui ait fait miséricorde » (2 M 2,5-8).

  • Dans le Nouveau Testament, saint Jean parle de sa vision de l'Arche d'Alliance et de la Femme couronnée d'étoiles : « Alors s'ouvrit le temple de Dieu, dans le ciel et son Arche d'Alliance apparut, dans le temple. (...) Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! le soleil l'enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête ; elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l'enfantement » (Ap 11,19-12,2).

 

  • L'Arche de l'Alliance contenait une relique des tables de la Loi (parole de Dieu gravée sur la Pierre) ; une relique de la manne (pain miraculeux venu du ciel) ; une relique du bâton d'Aaron (qui rappelle son ministère sacerdotal).
  • Le corps de Marie a contenu le Verbe incarné, Parole de Dieu faite chair, véritable Pain de Vie venu du ciel, Grand Prêtre éternel selon l'ordre de Melchisédech.

 

  • En recevant chez lui l'Arche d'Alliance, David s'est exprimé ainsi : « Comment l'arche du Seigneur entrerait-elle chez moi ? » (2 S 6,9). En « grande liesse », il a « dansé et tournoyé de toutes ses forces devant le Seigneur » (2 S 6,13-14). L'Arche demeura trois mois sur la colline (2 S 6,11).
  • En recevant chez elle la Vierge Marie, Arche de la Nouvelle Alliance, Élisabeth s'est exprimée ainsi : « Comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » (Lc 1,43). Jean-Baptiste a tressailli d'allégresse en son sein (Lc 1,44). Marie est restée trois mois chez Élisabeth (Lc 1,56).

 

Marie, Mère qui intercède auprès du Roi son Fils

  Telle la mère du roi Salomon, Marie vient en intercesseur devant son Fils. En aucune manière elle ne menace son pouvoir. Celui-ci lui rend l'hommage, le respect et l'honneur qu'elle mérite. Elle vient intercéder et son Fils écoute et exauce sa requête.

  • « Bethsabée se rendit donc chez le roi Salomon pour lui parler d'Adonias, et le roi se leva à sa rencontre et se prosterna devant elle, puis il s'assit sur son trône, on mit un siège pour la mère du roi et elle s'assit à sa droite. Elle dit : "Je n'ai qu'une petite demande à te faire, ne me rebute pas".  Le roi lui répondit : "Demande, ô ma mère, car je ne te rebuterai pas". » (1 R 2,1920).

 

Marie, Mère de l'Église et du genre humain

  « Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils". Puis il dit au disciple : "Voici ta mère''. Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui » (Jn 19,26-27).

  • « En concevant le Christ, en le mettant au monde, en le nourrissant, en le présentant dans le Temple à son Père, en souffrant avec son Fils qui mourrait sur la croix, elle apporta à l'œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C'est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l'Ordre de la grâce, notre Mère » (Vatican II, LG 61).
  • Jésus est la Tête de l'Église, qui est son Corps, et le fils de la Vierge Marie. Marie est donc la Mère de l'Église, la Mère et le Modèle de tous les hommes.

            B) Que fait-elle pour recevoir ce culte ?

 1.      <!--[endif]-->Marie intercède pour les hommes

 « Après son Assomption au ciel, son rôle dans le salut ne s'interrompt pas : par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel » (Vatican II, LG 62).

  • « Nous croyons que la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Eve, Mère de l'Église, continue au ciel son rôle maternel à l'égard des membres du Christ » (Catéchisme de l'Église Catholique 975).

 2.      <!--[endif]-->Marie nous enseigne et nous guide

  A l'Annonciation, Marie nous apprend à être serviteur de Dieu, à accueillir sa Parole et accepter de faire sa volonté en lui disant OUI : « Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta Parole » (Lc 1,38).

  • Lors de la Visitation, Marie nous apprend à servir notre prochain, à aimer, adorer, louer, magnifier, exalter, glorifier le Seigneur qui fait des merveilles... (Lc 1,39-56).
  • Au pied de la Croix, Marie nous enseigne la persévérance, l'espérance et la foi inébranlables (Jn 19).
  • Au Cénacle avec les apôtres, elle nous enseigne à recevoir en plénitude l'Esprit Saint que son Fils répand sur toute chair (Ac 1-2).
  • Vierge immaculée conçue sans péché, Marie nous enseigne la pureté et l'humilité (du corps et du cœur).
  • Elle nous apprend à prier et à entrer plus profondément dans la contemplation des mystères de la vie du Christ Jésus (notamment grâce à la méditation des mystères du Rosaire) : « Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (Lc 2,19).

           Conclusion

 

Il n'y a pas de grand saint qui n'ait pris Marie chez lui. Le rôle de la Sainte Vierge Marie n'est autre que de nous donner Jésus et de nous donner à Jésus.

Marie est l'autoroute qui conduit au Christ, le moyen que Dieu a choisi pour venir à nous, le moyen qu'il nous donne pour venir à Lui.

 

Très pure, très humble et très sainte Vierge Marie, montre nous le chemin vers ton Fils, notre Seigneur Jésus-Christ.

Aide-nous à être des témoins de sa Résurrection et de son amour miséricordieux pour tous les hommes.

Dieu t'a choisie pour venir à nous, aussi, nous te choisissons pour aller vers Lui.

Apprends-nous à le prier et à l'aimer comme toi tu l'aimes !

 

Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles, Amen !

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

Bonjour petit curieux
sois dans la paix de Dieu
Ici il y a des talents
de plusieurs adolescent.
Des reportages,
des témoignages,
des chansons
faite maison,
et des poèmes,
toutes les semaines

Recherche

lecteur mp3

Compo musical exclusif
de l'équipe catho-jm :

Contact

Une question ?Publier votre témoignages ?

Besoin d'écoutes ?Nous encouragé ?

Un mail :

clike ici : Contact

ou :

recopie et enleve 5[ et ]5 a

jeunecatho5[@]5gmail.com

 

Nombres de visites

un compteur pour votre site