Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 23:54

Chaque être humain connait l’importance de la vérité, mais ce n’est pas pour autant évident de lui accorder une suprématie dans nos vies. Pour savoir, comment tenter de vivre en vérité, nous allons identifier ce qui nous retient et ce qui nous aide.

confiance.jpgQu’est qui nous empêche de vivre en vérité ?

· La peur d’être jugé incompris et mis à l’écart.

Je pense que tout le monde peut se sentir concerné. Chaque homme se fabrique une image de lui et cela le protège. Seulement cette image contraint ce que l’on peut dire et parfois nous pousse au mensonge. Il y a des sujets sur lesquels nous préférons ne pas dire le fond de notre pensée, soit que nous n’ayons pas assez de connaissances et d’arguments, soit que nous supposons ne pas être compris.

Par exemple les questions sur  la sexualité :« relation sexuelle avant ou après le mariage ».Ou encore, nous avouerons difficilement que nous pouvons nous passer d’alcool ou du petit joint dans les fêtes, car notre image paraitrait ringarde. Cela va de même pour d’autres sujets comme la politique et la religion. Cependant à force de vouloir présenter une image acceptable de soi, nous participons à la création de la pensée unique.

· La peur de montrer ses faiblesses.

Nous sommes humains et notre belle nature nous pousse à séduire, à nous faire accepter. Pour cela il faut partager des codes, une histoire, des références communes, des capacités (sportives, intellectuelles …) ou des connaissances. Parfois quand cela nous fait défaut, nous sommes tentés de mentir car nous craignons de dévoiler cette faiblesse, cette différence. Nous avons tous vécu une situation dans laquelle une personne racontait une blague, et nous avons ri avec elle de bon cœur, sans comprendre ce qu’il y avait de drôle. Pourquoi? Pour ne pas la vexer, dirons-nous… Mais aussi pour nous assurer son amitié. Dans la même idée, une personne me demande si j’aime skier, je suis  tenté de répondre positivement même si cette pratique m’ est inconnue. On notera que lorsque nous voulons être sûr de tromper nous avons tendance à surenchérir par facilité ou par volonté.

Il s’agit là de mensonge avec un niveau conscient élevé, et parfois réfléchi. Il est tentant de mentir pour se mettre en valeur. Ce n’est plus pour se faire accepter du groupe, mais pour obtenir un profit de celui-ci. Notamment dans le monde du travail.

Il nous arrive aussi de mentir par paresse ou par égoïsme. « Je n’ai pas envie d’expliquer ou de t’aider alors je vais te dire que je ne sais pas ». Mais il faut savoir qu’un mensonge en entraine un autre et nous fait petit à petit entrer dans un cercle vicieux qui nous tire vers le bas. Nous sommes privés de confiance en soi, de paix intérieure et de bonheur vrai.

Ce qui nous aide et nous motive à vivre en vérité :

· Le bonheur que Dieu promet.

Nous savons que le Seigneur désire notre Bonheur et nous demande d’aider les autres àimg_equilibre_confiance.jpg trouver leur bonheur. Par ailleurs on peut lire dans Jean (14,17) : "Je prierai le Père et il vous donnera…l’Esprit de Vérité"  suivre Jésus, c’est vivre dans l’esprit de vérité. C’est à dire être en accord entre ce que je sens, ce que je pense, ce que je fais. C’est quand je vis ma foi, crois et agis, en prière et en action! La charité  n’est pas seulement une bonne idée mais quelque chose à accomplir. Lorsque nous prenons le temps de discuter avec un "SDF", nous voyons en lui ses misères et nous nous rendons compte des nôtres: la barrière du langage, la difficulté de comprendre ce que vit cette personne… Dans ces moments nous sommes très vrais avec elle et avec nous-même ! Se savoir petit et pauvre (de richesse intérieure) c’est être vrai avec soi-même. Pour suivre le Christ, il nous faut vivre dans cet esprit. Nous obtenons une clairevoyance qui nous fait comprendre que seul nous ne pouvons rien et nous désirons nous rapprocher de Celui qui peut tout! Lorsque nous sommes vrais nous comprenons l’importance de nous réconcilier avec le Christ et les hommes! C’est un chemin de sainteté et de bonheur.

· La conscience face à la morale.

En fonction de notre éducation et de notre vécu, nous avons appris qu’un mensonge n’est jamais sans effet. Ainsi notre conscience nous aide à conserver une vie de vérité. Nous voyons que nous allons pécher et notre voix intérieure nous impose une retenue. Si nous posons des actes conscients en accord avec notre voix intérieure, nous sommes vrais avec nous-mêmes. Ainsi nous sommes en paix, en sérénité, et cela nous conduit au bonheur.

· Confidence et charité
Lorsque que quelqu’un se confie, il prend des risques et ce qu’il vous confie est un trésor. Ecoutons la personne, en effet elle ne s’adresse pas à vous pour vos qualités de résolution de problèmes, mais d’avantage pour vos qualités d’écoute et de réconfort. Ainsi vous aiderez inconsciemment  cette personne à être d’avantage vrais, à s’ouvrir. C’est une forme de charité, et rappelons que lorsque l’on voit nos limites dans l’autre, on devient plus humble, on prend de la hauteur sur ce qui nous entoure, on devient capable d’être vraix.

 

Ce que vivre en vérité nous permet de faire

· S’assumer
N’ayez pas honte de vos faiblesses. D’ailleurs cela permet d’avoir de l’autodérision, un humour très positif. Dieu nous aime tel que l’on est, que craindre ? Donnons notre confiance en Dieu nous gagnerons en assurance .
Prenons le temps de recevoir le sacrement de confession, car en présentant nos faiblesses on les domines! En dominant ces faiblesses on obtient de la confiance en soi. A l’inverse lorsque l’on n’assume pas ses faiblesses on créé des complexes qui nous pousse au mensonge .

· Bâtir de la confiance

Lorsque je suis vrai avec mes amis, je révèle mon humanité, et ainsi j’améliore mes relations avec eux. En effet la vérité donne du sens. En faisant tomber le voile de mon image idéalisée, je révèle la beauté de mon être. Cela est très important, notamment dans un couple, en étant franc nous pouvons aimer vraiment. Une vérité douloureuse vaut mieux qu’un mensonge agréable.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

Bonjour petit curieux
sois dans la paix de Dieu
Ici il y a des talents
de plusieurs adolescent.
Des reportages,
des témoignages,
des chansons
faite maison,
et des poèmes,
toutes les semaines

Recherche

lecteur mp3

Compo musical exclusif
de l'équipe catho-jm :

Contact

Une question ?Publier votre témoignages ?

Besoin d'écoutes ?Nous encouragé ?

Un mail :

clike ici : Contact

ou :

recopie et enleve 5[ et ]5 a

jeunecatho5[@]5gmail.com

 

Nombres de visites

un compteur pour votre site