Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 01:42

L’évangélisation c’est tout simplement parler de Dieu, mais il y a plusieurs formes d’évangélisation qui sont accessibles à tous. : « Rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force » (Ephésiens, VI, 10)


I. C’est quoi évangéliser?

            Le pape Paul VI dit “Etendre le règne d’amour de Dieu sur la terre”. Jean Paul II évoque plusieurs manières d’évangéliser:

            -- La prière rend le ciel présent sur la terre

            -- La charité c'est-à-dire aidér son prochain

            -- Annoncer la parole de Dieu. “Le plus grand amour c’est d’annoncer le Dieu d’amour” et “La foi née de ce qu’on entend” enseigne Paul VI

II.Pourquoi est-ce qu’on évangéliserait?

a_bras_le_coeur1.gifEh bien, Jésus nous l’a demandé, tout simplement. " Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.” (Marc 16:15)

“Allez, faites des nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.” (Matthieu 28:19-20).

 Le jour de l’Ascension, Jésus confie toutes les âmes sur la Terre à son Eglise. C’est une confiance absolue car il confie ses bien aimés aux mêmes personnes qui l’ont condamné lui. De plus, Jésus est prêt à revivre toutes ses souffrances pour sauver une seule âme

Le rôle de l’Eglise est multiple, mais elle est principalement appelée à consoler, guérir et sauver. Elle est appelée à apporter le bonheur aux gens.

            Dans la France moderne que nous connaissons, 1/3 des interventions de la Croix Rouge sont en rapport avec une tentative de suicide. Dans nos écoles, 15% des jeunes pensent sérieusement au suicide. Autour de nous 9% des Français ne parlent qu’à trois personnes par an. Les hommes et les femmes ont soif d’une réponse : Est-ce que je suis aimé? Quel est le sens de ma vie? Pourquoi suis-je ici? Les personnes sont confrontées au deuil, à la fragilité. Ils attendent quelque chose.

III. Dieu vous appelle

 

            La réponse aux souffrances dans le monde c’est nous. Les Chrétiens ont toujours eu cette mission, amener de l’amour où il y en a peu, amener de l’espérance. Dieu a entendu la souffrance des Hébreux et a envoyé Moïse. Dieu a entendu la souffrance des pauvres Romains et a envoyé St Paul puis St Pierre. Dieu entend les souffrances qui nous entourent et nous envoie nous.

            Dieu attend que nous semions dans les cœurs qu’Il prépare. Même si on ne se rend pas compte, Dieu prépare nos cœurs à l’écouter, ainsi que les cœurs des personnes autour de nous. En évangélisant, Dieu est avec nous. “Ne vous inquiétez pas de ce que vous aurez à faire, moi je vous donnerai les paroles” (Matthieu).

Tu peux faire une différence dans la vie de quelqu’un aujourd’hui si tu veux bien permettre à Dieu de t’utiliser pour apporter son message.

Suffering Gods Will  

VI. Comment faire?

       Tout d’abord, il faut être crédible.

Il n’est pas possible d’évangéliser :Si on est un Chrétien que les dimanches.Si lundi matin on continue à parler derrière le dos d’un ami, ou bien si on désobéit à ses parents ,Il n’y a aucune crédibilité chez nous si nous disons: aime ton prochain comme toi-même, honore ton père et ta mère.

  Ensuite il faut parler de ce que nous connaissons.

 Il ne faut pas partir sur des débats théologiques sur la place de l’Eglise par rapport aux rapports sexuels avant le marriage, ni ce que dit le Pape.

         Il faut tout simplement revenir à celui qui nous touche le plus: Dieu. Parlons de ce que Dieu fait dans notre vie, la place qu’il prend.Cela peut être au quotidien, nous ne sommes pas obligés de raconter toute notre rencontre, si elle a eu lieu, avec le Seigneur. “Beaucoup communierons  au    Christ à travers vous” dit Mère Térésa. Les portes peuvent sembler fermées, mais dès qu’elles sont entre-ouvertes, nous devons courir.

“Alors, tes vacances?

-- Génial, je suis allé à Paray-le-Monial, pour une retraite.

-- C’est quoi une retraite? Il y avait qui?

-- Bah une retraite c’est un...

         Laissons une place pour les pauvres dans notre vie. Cela en soi est une grande puissance de témoignage. Les gens ont beaucoup de respect pour les personnes qui tiennent leurs engagements, surtout ceux qui ne sont pas évident à tenir. Si nos amis savent que tous les jeudis soirs on ne peut pas sortir parce qu’on rend visite à quelqu’un d’âgé, cela les fait réfléchir. Si notre famille remarque que nous saluons tous les SDF, elle se demandera quelle est la source du sourire.

La chose la plus importante à faire est de laisser une place pour l’amour dans notre vie, surtout pour les personnes et les choses qu’on n’apprécie pas habituellement. “Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on?”  (Luc 6:32). L’amour fou est le service, aucune critique, le pardon... La puissance d’amour est la plus importante pour toucher les coeurs.

suffer the children hahlbohm            Vivre un moment d’amitié avec des personnes, qu’on les connaisse ou pas. C’est comme la Samaritaine avec Jésus, ils ont discuté comme des amis, rien de plus ni de moins. Ils ne faut pas se mettre une pression incroyable pour faire croire aux autres quand on parle de Dieu. Après tout, “la Vierge m’a dit de le dire, pas de le faire croire rappelle St Bernadette.

            Un type d’évangélisation un peu plus radical est l’évangélisation direct. Cela peut se traduire par du porte à porte, ou bien de l’évangélisation de rue. Dans ce cas là, on suit des étapes, tout en lisant la personne avec qui on discute. C’est un thermomètre, on voit doucement jusqu’où on peut aller, et où il faut s’arrêter. Il ne faut absolument pas s’imposer:

se présenter, un mini témoignage très très court (je suis catholique, j’apprend à connaitre Dieu de plus en plus, et cela donne un vrai sens à ma vie. Je me trouve beaucoup plus joyeuse que je l’étais quand je ne le connaissais pas), ouvrir au dialogue (et toi, tu connais Dieu?), rester ouvert aux inspirations de l’Esprit Saint,donner une médaille miraculeuse, prier ensemble,prévoir une rencontre prochaine...

Dans tout cela, il ne faut pas pousser la personne. Si sa réponse est “Ah bon”, et si elle a l’air gêné, il ne faut pas aller plus loin dans la discution.

            En clair, le témoignage qu’on offre est trois choses:

-ABC: Authentique, Bref, Centré sur Jésus

-Avant, pendant, après: où notre vie a changé. Comment j’étais? Le moment où nous prenons une décision de suivre Jésus. Les fruits de ce qu’on vit.

-Etre joyeux. C’est la plus belle chose que nous connaissons, transmettons la joie qu’elle nous offre.

 

            Jean Paul II a dit “c’est en donnant sa foi que la foi grandit”. L’évangélisation, faut en parler un peu et en faire beaucoup. C’est la compassion de Dieu dans le monde, et c’est d’une certaine manière l’Esprit Saint qui est son doigt, dans le monde que nous connaissons.

Pour la suite partie clike ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Firmin Tchalla 07/05/2016 12:36

Chères frères et sœurs en CHRIST,
On m’appelle FIRMIN Tchalla Kpondji Manwa Je suis orphelin de père depuis 2003 lorsque j’avais 11 ans. Ma mère est pauvre. Etudiant au TOGO en Afrique occidentale, j’ai eu très tôt des problèmes d’alimentation, de santé, de manque de frais d’étude et j’ai connu d’échecs scolaires faute de moyens financiers.
Dans ma douleur qui persiste, j’ai reçu une inspiration poétique qui m’a amené à écrire des textes, à les mémoriser et à les réciter avec accompagnement instrumental (à faire du SLAM religieux) pour la gloire éternelle de Dieu et pour plus de diffusion de l’Évangile dans les oreilles du monde entier. Je sais que comme moi vous avez aussi le profond désir d’aider et de sauver les âmes. (Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe ; Luc 11, 9-10). Je viens très respectueusement vous solliciter une aide financière, ou matérielle quelque soit la quantité, pour pouvoir continuer cette bonne œuvre dans de bonnes conditions.
(Saint Paul écrivait : « Pense à la bonté de Dieu envers toi. Et toi-même aies cette bonté envers les autres.»).
☆ Démonstration N° 1
Par Lui, tout a été fait.
Si aujourd’hui t’as la paix,
Si t’as la lumière,
Si t’as la mer,
Et tu vies sur une terre,
C’est que t'as un PERE.
Que la vie ne te semble pas bizarre.
Elle n’est pas un hasard.
Toi et moi avons de l’air à respirer.
Nous avons toujours de quoi manger.
Aussi, de quoi boire.
En plus, nous possédons le savoir.
As-tu jamais loué ton Dieu ou L’adorer ?
As-tu jamais béni ton Dieu ou Le glorifier ?
A tous nos besoins, Il pourvoit.
Ecoute Sa voix.
Et emprunte la bonne voie.
Car partout, Il te voit.
L’homme s’en vole ;
Comme il veut sans ailles.
Communique et voie l’autre à travers les ondes.
Quand bien même, il est à l’autre bout du monde.
Il est au courant de tout ce qui se passe.
Avec des satellites dans l’espace.
Il court assit.
Pire que la magie.
Nos lampes éliminent la nuit.
Elle vient de Dieu, la technologie.
L’homme se fabrique aujourd’hui.
Avec des robots plus dynamiques que lui.
Nous transportons en même temps des milliers de tonnes.
Sans charrues, ni chevaux et ni ânes.
On file à mille kilomètres heure.
Au dessus de la mer;
Sur les chemins de fer ;
Et même dans les airs.
Des machines à multiples fonctions.
Nous vivons la perfection.
Assez de belles chansons.
Hommes et femmes vivent leur passion.
La machine laboure plus que mille personnes.
Elle prend soin et moissonne.
Regarde ce qui se passe en médecine.
Seul Dieu te donne la force, elle n’est pas la tienne.
Le monde que Dieu nous a offert est bien équipé pour que rien ne nous manque évidemment.
Maintenant, c’est à nous de savoir utiliser positivement cet équipement.
Rendons grâce au Seigneur.
Car Il est digne de toute gloire.
Gloire à Dieu,
Gloire au Seigneur Jésus Christ,
Et gloire au Saint Esprit.
Alléluia.
☆ Démonstration N° 2
Ma prière est que l’Esprit saint continue sa mission.
Pour ce faire, il faut que tous nous priions.
Qu’à chaque instant notre Père soit le capitaine de ma vie.
Le pilote de mon navire.
La boussole de mon orientation.
Et le chancelier de ma résurrection.
Que l’homme ne méprise plus son semblable sous ce ciel.
Que l’amour réchauffe le sol.
Que tous les hommes connaissent les douces voies de la liberté.
Et que la convoitise ne mine plus les âmes.
Moi, je prie pour que nos jours ne se ternissent pas par la cupidité.
Que noir et blanc s’aiment.
Que noir et blanc sans se préoccuper de leurs races, se partagent les dons de la terre.
Que nous soyons délivrés de tout mal par notre Père.
Que la joie et la paix remplissent nos cœurs.
Notre Père soit témoin de nos travaux et de nos actions.
Ma prière est que l’amour charité règne au dessus de l’amour profit et simple passion.
Pourvoi aux besoins de toute l’humanité.
J’invoque notre Glorieux dans sa dignité.
Nous arrivons toujours à demander pardon pour nos péchés.
Pourtant, nous n’arrivons pas à arrêter.
Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton esprit, de toutes tes forces et de toute ton âme ;
Et tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Ecoute la parole de notre Père.
Ne mêle pas la passion et le profit à l’amour mère.
Ne te préoccupe pas seulement du bien matériel.
Veille sur ton organe sexuel.
Tournez vous tous vers Dieu.
Si je devais porter un talisman que je porte la parole.
Pas n’importe laquelle.
Mais celle de Dieu.
Si je devais avoir une idole, qu’elle soit le miséricordieux.
Et si je devais adorer un Dieu, que j’adore notre Père qui est aux cieux.
Père ! Que ta volonté s’accomplisse et non la mienne.
Amen.
Voici mon adresse : freres.soeursenchrist@gmail.com
Je me débrouille actuellement au Benin.
Que la paix soit avec vous.
Et que Dieu vous bénisse encore, encore et encore.

nico 04/09/2010 12:56



Merci pour se super topo je prend des notes hihii



Bienvenue

Bonjour petit curieux
sois dans la paix de Dieu
Ici il y a des talents
de plusieurs adolescent.
Des reportages,
des témoignages,
des chansons
faite maison,
et des poèmes,
toutes les semaines

Recherche

lecteur mp3

Compo musical exclusif
de l'équipe catho-jm :

Contact

Une question ?Publier votre témoignages ?

Besoin d'écoutes ?Nous encouragé ?

Un mail :

clike ici : Contact

ou :

recopie et enleve 5[ et ]5 a

jeunecatho5[@]5gmail.com

 

Nombres de visites

un compteur pour votre site