Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 18:33

Jean Bosco

 

 

         Saint Jean Bosco, le fondateur de la famille salésienne était un personnage énigmatique, plein de joie et proche des jeunes. Il œuvra toute sa vie pour leur donner les droits qu’ils réclamaient. A la suite de Saint François de Sales, il voulait mettre la 

douceur et la joie de vivre en tout, pour créer le monde de demain. Dans ce premier chapitre nous allons découvrir qui il était pour ainsi mieux comprendre sa méthode pédagogique toute inspirée de sa vie.
       Père et maître de la jeunesse, patron des apprentis, ami des jeunes, saltimbanque de Dieu, apôtre de la presse, patron des éditeurs, joyeux comme Saint Philippe Néri, aimable comme Saint François de Sales, charitable comme Saint Vincent de Paul, merveille du XIXe siècle, le plus entreprenant des saints et le plus saint des entrepreneurs, les appellations et titres n’ont pas manquer pour désigner la personnalité polyédrique de Saint Jean Bosco.


Celui qui a dit de lui-même : « Le Seigneur m’a envoyé pour les jeunes », est né le 16 août 1815, près de Turin. Ces parents étaient paysans. A l’âge de deux ans, il perdit son père, mort soudainement d’une pneumonie. Sa mère reste donc seule avec trois garçons. A l’âge de quatorze ans, il rencontre un prêtre qui lui enseigne un peu de latinet l’initie à la vie spirituelle. A seize ans, il commence des études sérieuses au collège de la ville de Cheri. Pour payer ses études, il exerce divers petits métiers. Il lit beaucoup, de jour et de nuit. Vers la fin de ses études secondaires, Jean Bosco décide d’entrer au séminaire, où il étudie la philosophie et la théologie, et se prépare à la prêtrise.


       Il est ordonné prêtre à Turin en 1841, Don Bosco se met donc dès lors au service de la jeunesse. En 1846, il fonde l’Oratoire Saint-François-de-Sales. En 1847, il ouvre un foyer d’accueil et commence à créer des ateliers  pour ses élèves. L’oratoire se développa jusqu’à accueillir huit-cents élèves, étudiants et apprentis. En 1859, il fonde avec ses collaborateurs la Société Saint-François-de-Sales(Salésiens de Don Bosco) qui se  développa dans le Piémont et ailleurs. En 1872, Il fonde avec Marie-Dominique Mazzarello l’institut des Filles de Marie Auxiliatrice (Sœurs salésiennes), spécialisé dans la formation des filles. En 1875, l’œuvre se développe en Europe, à commencer par la France, puis en Amérique, à commencer par l’Argentine. En1876, il intègre l’oblature des Coopérateurs salésiens et en 1877 il lance le Bulletin salésien, revu qui informe et soutien l’action salésienne.

Don Bosco édita 38 volumes de 500 pages chacun, sans compter les nombreuses lettres et écrits non publiés. De son temps, il était un homme célèbre, estimé de Pie IX, il jouait un grand rôle d’intermédiaire entre le Saint-Siège et le gouvernement italien. Il meurt à Turin le 31 janvier 1888.

En prime je vous laisse une petite prière pour bien entrer dans ce merveilleux temps de préparation de l'Incarnation du Christ sur la Terre... JOIE!!!



Dès mon enfance,

tu as déposé sur mon âme
ta lumière, cette source de vie
à rayonner pour d’autres.
Pourtant aujourd’hui, je la vois là,
figée, paralysée, 
gisant au fond de moi
comme pierre de marbre.

Alors, en ce temps de l’Avent,

je me tiens devant toi
en attente du miracle de Noël :
je voudrais seulement que tu m’aides,
Seigneur, à redonner son mouvement 
à ta lumière dans ma vie.
Ce désir de toi qui a résisté
à la traversée de tout mon temps...
Prends-le.
Je sais ce que tu peux faire avec peu.

Et encore n’oublie pas ceux qui m’entourent
et que j’aime et même ceux que j’aime moins.
Et aussi ceux lointains que je ne connais pas.
Enfin tous ceux qui habitent notre terre
menacée aujourd’hui de perdre ta lumière.
Seigneur, s’il te plaît, prépare nous au miracle de Noël! 


 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Catholique 09/01/2011 08:45



Merci pour cette biographie de Saint Jean Bosco.


Un catholique



Bienvenue

Bonjour petit curieux
sois dans la paix de Dieu
Ici il y a des talents
de plusieurs adolescent.
Des reportages,
des témoignages,
des chansons
faite maison,
et des poèmes,
toutes les semaines

Recherche

lecteur mp3

Compo musical exclusif
de l'équipe catho-jm :

Contact

Une question ?Publier votre témoignages ?

Besoin d'écoutes ?Nous encouragé ?

Un mail :

clike ici : Contact

ou :

recopie et enleve 5[ et ]5 a

jeunecatho5[@]5gmail.com

 

Nombres de visites

un compteur pour votre site