Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 23:26
  1. Quatrième partie par ici

    La Parole de Dieu dans la vie des saints

    •  
      • Deux petits exemples nous aident à comprendre combien les saints ont vécu de la Parole de Dieu.
          • Après sa conversion, Saint François d'Assise cherchait sa vocation. Il avait décidé de se donner à Dieu mais il ne savait pas comment. Avec un compagnon, il est allé prier et a fait dire une messe à cette intention. Il a demandé au prêtre d'ouvrir trois fois la Bible :

          • La première fois, le prêtre est tombé sur l'épisode du jeune homme riche : « Va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres, viens et suis-moi » (Mt 19,21).

          • La deuxième fois, le prêtre a reçu : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni besace, ni chaussures, ni argent » (Lc 9,3).

            La troisième fois, le prêtre a reçu : « Celui qui veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive » (Mc 8,34).

            Conforté par la Parole de Dieu, Saint François a cherché à mener une vie de pauvreté à la suite du Christ.

    •  http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Fdassise/StFrancois.jpg
      •  
      • Après quelques années de Carmel, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus a toujours ce désir immense, et de plus en plus grand, de sainteté. Elle veut vraiment être une sainte. Seulement, quand elle se compare aux grands saints de l'histoire de l’Église, elle se sent toute petite. Quand elle entend lire la vie de saints tels que saint Paul, saint Augustin, sainte Thérèse d'Avila, saint François d'Assise etc, elle se sent comme un tout petit « grain de sable obscur ».
        • Elle se demande alors comment parvenir à la sainteté, malgré sa petitesse ? Elle sait qu'elle ne peut pas faire des efforts surhumains et volontaristes car elle n'en n'a pas la force. Elle cherche alors une petite voie, bien droite, bien courte, toute nouvelle, pour parvenir à l'amour total de Dieu, à la sainteté.
        • Lors de son voyage en Italie, plusieurs fois elle avait eu l'occasion d'emprunter des ascenseurs (tout nouveaux à l'époque). « En un instant, on se retrouve au sommet d'un immeuble ». Eh bien Thérèse cherche une sorte d'ascenseur pour parvenir à Dieu, car elle sent incapable de gravir les hautes marches du grand escalier de la perfection...
        • Un jour, elle lit une parole de la Bible qui était dans un petit carnet que sa sœur Céline lui avait donné. C'est un verset du livre des Proverbes qui dit : « Si quelqu'un est tout-petit, qu'il vienne à moi » (Pv 9,4). Elle tombe aussi sur une parole du livre d'Isaïe qui dit : « Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous balancerai sur mes genoux ! » (Is 66,12-13).
        • Quelle grande lumière, quelle grande joie pour Thérèse ! Le voilà l'ascenseur qu'elle cherchait ! Ce sont les bras de Jésus, c'est Jésus lui-même qui la portera au sommet de la sainteté !
        • Ainsi, elle n'a pas besoin de grandir et de devenir parfaite, il lui faut rester toute-petite pour se laisser porter l'amour et la miséricorde de Dieu...

            Conclusion

    En résumé, pour faire la volonté de Dieu notre Père, il nous faut écouter, garder et mettre en pratique sa Parole.
    •  

    • Pour ce faire, il nous faut la lire, il nous faut y croire, l'aimer, la prier, la méditer, la contempler, la comprendre, l'étudier, l'apprendre, la partager, l'annoncer, en témoigner, la vivre au quotidien. Il nous faut accepter de nous laisser interpeller vivement par sa Parole, il nous faut nous convertir et se mettre en route à la suite du Christ Jésus.

    • En un mot, il nous faut surtout aimer Dieu et nous aimer les uns les autres : « Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres » (Jn 15,17).


Partager cet article

Repost 0

commentaires

benoit 08/03/2010 21:27


A s'en donner des frissons, d'esprit saint!! merci beaucoup, sa m'aide vraiment beaucoup!!


Bienvenue

Bonjour petit curieux
sois dans la paix de Dieu
Ici il y a des talents
de plusieurs adolescent.
Des reportages,
des témoignages,
des chansons
faite maison,
et des poèmes,
toutes les semaines

Recherche

lecteur mp3

Compo musical exclusif
de l'équipe catho-jm :

Contact

Une question ?Publier votre témoignages ?

Besoin d'écoutes ?Nous encouragé ?

Un mail :

clike ici : Contact

ou :

recopie et enleve 5[ et ]5 a

jeunecatho5[@]5gmail.com

 

Nombres de visites

un compteur pour votre site