Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 23:18

Introduction


  • La Bible a été rédigée par différents auteurs à différentes époques. Mais Dieu en est l'inspirateur premier. C'est pourquoi l'Écriture est Parole inspirée. C'est la Parole de Dieu lui-même. Par sa Parole, Dieu nous livre les secrets de son cœur. Il se révèle et se communique à l'homme.


  • Questions à se poser : Est-ce que je crois que la Bible est Parole de Dieu ? Est-elle pour moi une nourriture ? Est-elle vivante ? Comment y croire, comment la lire, comment la comprendre ? Est-ce que j'accepte que Dieu veuille me parler par sa Parole ? Si la Bible est Parole de Dieu lui-même, comment alors la prendre vraiment au sérieux ?


  • La Parole de Dieu elle-même peut nous éclairer sur ces différentes questions. Jésus dit lui-même dans les Évangiles :

« Si quelqu'un m'aime, il gardera ma Parole » (Jn 14,23).

  • Et encore :

« Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il est comparable. Il est comparable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profond et posé les fondations sur le roc. La crue survenant, le torrent s'est rué sur cette maison, mais il n'a pu l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui au contraire qui a écouté et n'a pas mis en pratique est comparable à un homme qui aurait bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s'est rué sur elle, et aussitôt elle s'est écroulée ; et le désastre survenu à cette maison a été grand ! » (Lc 6,47-49).


  • Ce petit topo a donc pour but de nous aider à prendre au sérieux la Parole de Dieu, en cherchant à savoir comment l'écouter, comment la garder et comment la mettre en pratique.


  1. Écouter la Parole de Dieu


  • C'est la volonté de Dieu que de nous parler par sa Parole. Sa Parole a une mission à accomplir :

« De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission » (Is 55,10-11).


  • Si nous désirons – avant toute chose – faire la volonté de Dieu, il nous faut d'abord la comprendre     

  • Pour cela, apprenons à écouter ce qu'il a à nous dire par sa Parole.


 

  • Pour bien l'écouter, il y a

  • quelques clés importantes à repérer (non exhaustives ici) :

a) Croire en cette Parole
  • Si Jésus est vivant ressuscité, si Dieu est Amour et miséricorde, s'il veut notre bonheur éternel, croyons qu'il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin !

  • Croyons qu'il désire infiniment respecter notre liberté de le choisir ou pas, et donc qu'il ne veut en aucune manière s'imposer à nous.

  • Mais croyons qu'en tout cas, il a quelque chose à nous dire..... et qu'il ne cesse de nous parler !


 b)Réunir les conditions de l'écoute : le silence

  • Dans ce siècle de confusion, de bruit, d'agitation, de dispersion, il est dure de faire silence. Pourtant, le silence, tant intérieur qu'extérieur est absolument nécessaire.

  • Il y a une nuance entre écouter et entendre. On entend beaucoup de choses (sans y faire attention), on en écoute attentivement beaucoup moins.

  • Le silence extérieur nécessite de s'isoler un minimum (ce n'est pas devant ma télé, ni en écoutant mon MP3 que je vais entendre la Parole).

  • Le silence intérieur est plus délicat à obtenir. Il faut se confier à Dieu et lui confier toutes nos dispersions.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Benoit 04/12/2009 23:10


Juste pour rajouter un détail, a la messe avant l'évangile, on se signe le front, la bouche et le coeur!
Le front, c'est pour le cerveau, l'intelligence et donc l'écoute!
La bouche c'est pour la proclamer, cette parole vivante, je peut le rapprocher de la mise en pratique, puisque tout bon chrétien se doit de proclamer la parole de Dieu!
Enfin, le coeur, c'est pour la garder, la faire fructifier en nous pour qu'elle murisse et nous anime!! c'est pour nous accompagner a long terme!

Voila, juste pour explquer une petite symbolique en rapport avec le topo, symboliue que j'aime bien et dont on ne connait pas toujours le sens =)


Bienvenue

Bonjour petit curieux
sois dans la paix de Dieu
Ici il y a des talents
de plusieurs adolescent.
Des reportages,
des témoignages,
des chansons
faite maison,
et des poèmes,
toutes les semaines

Recherche

lecteur mp3

Compo musical exclusif
de l'équipe catho-jm :

Contact

Une question ?Publier votre témoignages ?

Besoin d'écoutes ?Nous encouragé ?

Un mail :

clike ici : Contact

ou :

recopie et enleve 5[ et ]5 a

jeunecatho5[@]5gmail.com

 

Nombres de visites

un compteur pour votre site