Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 17:21
  1. Garder la Parole de Dieu

Après avoir écouté la Parole, il s'agit de la garder, pour éviter qu'elle n'entre par une oreille et ressorte par l'autre.

  • Déjà le peuple d’Israël avait le souci de garder précieusement la Parole du Seigneur et de la transmettre :

« Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. Que ces paroles que je te dicte aujourd'hui restent dans ton cœur ! Tu les répéteras à tes fils, tu les leur diras aussi bien assis dans ta maison que marchant sur la route, couché aussi bien que debout ; tu les attacheras à ta main comme un signe, sur ton front comme un bandeau ; tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes » (Dt 6,4-9).http://www.souffledevieparletoucher.fr/PhotosDesert/Crepuscule.jpg


La Vierge Marie elle-même peut nous apprendre à le faire, demandons-lui de nous faire grandir dans l'amour du Verbe de Dieu :
« Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (Lc 2,19).

  • Enfin, Jésus lui-même promet à celui qui l'aime et qui garde sa Parole, de venir habiter en lui : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma Parole, et Mon Père l'aimera, et nous viendrons vers lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jn 14,23).

  • La Parole de Dieu est nourriture, nourrissons-nous en : « Quand tes paroles se présentaient, je les dévorais ta parole était mon ravissement et l'allégresse de mon cœur » (Jr 15,16).

  • Si donc nous désirons que Dieu lui-même habite en nous, repérons quelques points qui pourront nous aider à garder sa Parole :

a) L'apprendre par cœur

  • Des générations de premiers chrétiens n'avaient d'autres moyens que d'apprendre par cœur les Paroles qu'on leur transmettaient, et qu'ils transmettaient à leur tour.

  • Certains versets ou certaines paroles de l'Écriture nous ont peut-être touché d'une particulière, apprenons-les par cœur, ils nous cesseront de nous nourrir.

b) Afficher la Parole

  • « Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes » (Dt 6,9). Si telle parole me parle et me nourrit, je peux la réécrire sur un bout de papier et l'afficher sur mon bureau, mon coin de prière, dans mon agenda etc...

  • Un très bon exercice consiste à recopier certains passages de la Bible (par exemple, prendre le temps de recopier tout un chapitre, ou tout un Évangile, c'est tout sauf du temps perdu).

c) Carnet à Paroles

  • MagPrem20081208ecrire.jpg  Les petits carnets sont indispensables, ils aident notre mémoire souvent défaillante. Ils nous permettent de reprendre les paroles reçues afin de les méditer, ils nous permettent de mettre en lumière les différentes étapes de notre vie spirituelle, ils nous permettent de faire des liens entre différents thèmes de l'Écriture qui peuvent se recouper etc...

 

 

  d) Partager la Parole

  • Un des meilleurs moyens de garder la Parole, précisément, c'est de ne pas la garder pour soi seul. Il faut la partager, la proclamer, l'annoncer, en témoigner etc... Avec des amis, des proches, en groupe de partage, groupe de prière, sur des blogs...

  • La partager avec d'autres, permet de mieux la vivre et de mieux l'intégrer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

Bonjour petit curieux
sois dans la paix de Dieu
Ici il y a des talents
de plusieurs adolescent.
Des reportages,
des témoignages,
des chansons
faite maison,
et des poèmes,
toutes les semaines

Recherche

lecteur mp3

Compo musical exclusif
de l'équipe catho-jm :

Contact

Une question ?Publier votre témoignages ?

Besoin d'écoutes ?Nous encouragé ?

Un mail :

clike ici : Contact

ou :

recopie et enleve 5[ et ]5 a

jeunecatho5[@]5gmail.com

 

Nombres de visites

un compteur pour votre site