Lundi 25 janvier 2010 1 25 /01 /Jan /2010 22:00
- Publié dans : topo et question de foi
  1.  

    Mettre en pratique la Parole de Dieu

  • Une fois que la Parole de Dieu est bien écoutée et bien gardée, il faut encore la mettre en pratique, car celui qui écoute mais qui ne met pas en pratique est comme celui qui a construit sa maison sur du sable (cf. Lc 6,47-49)...

  • Mais celui qui écoute, accueille la Parole et la met en pratique, porte beaucoup de fruit : « Le semeur, c'est la Parole qu'il sème (...). Il y a ceux qui ont été semés dans la bonne terre : ceux-là écoutent la Parole, l'accueillent et portent du fruit » (Mc 4,14-20).


a) Faire la volonté de Dieu procure le bonheur


  • http://a33.idata.over-blog.com/3/40/03/94/Livret-Annees-de-la-Parole.jpgMettre en pratique la Parole est la volonté de Dieu sur chacun d'entre nous, et seulement cela peut nous procurer le bonheur. En effet, accomplir ainsi sa volonté fait de nous des fils du Père, dans le Fils : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique » (Lc 8,19). En d'autres termes, faire la volonté de Dieu, c'est écouter et mettre en pratique sa Parole, et ainsi devenir des frères de Jésus, et donc des enfants de Dieu – ce pour quoi nous sommes créés.


  • Il faut prendre très au sérieux cette Parole : « Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s'abusent eux-mêmes ! Qui écoute la Parole sans la mettre en pratique ressemble à un homme qui observe sa physionomie dans un miroir. Il s'observe, part, et oublie comment il était. Celui, au contraire, qui se penche sur la Loi parfaite de liberté et s'y tient attaché, non pas en auditeur oublieux, mais pour la mettre activement en pratique, celui-là trouve son bonheur en la pratiquant » (Jc 1,22-25).


b)Un chemin de conversion


  • Mettre la Parole en pratique n'est pas toujours facile, mais c'est toujours concret. Cf. par exemple : « Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent » (Mt 5,44).

  • Mettre en pratique la Parole de Dieu engage à une réelle conversion. Tout les jours nous sommes appelés à nous convertir, c'est-à-dire à changer notre cœur pour nous mettre à la suite du Christ Jésus.http://files.myopera.com/Prayerman/blog/parole.jpg

  • Ce chemin ne se fait pas sans difficultés, sans renoncements et parfois sans souffrances. Se mettre à la suite de Dieu est très engageant, Jésus nous l'a dit : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive » (Mc 8,34).

  • Mais il a également dit qu'il est le « Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6). Donc nous sommes assurés d'être sur le bon chemin, si nous choisissons de se mettre à sa suite, par l'écoute et la mise en pratique de sa Parole.


c) Le plus grand commandement


  • S'il fallait trouver une et une seule Parole à garder et à mettre en pratique, laquelle prendrions-nous ? À vrai dire, il y a un commandement divin qui traverse toute la Bible, qui est universel et inconditionnel et qui englobe tous les autres commandements : c'est le commandement de l'amour.


  • Un Maître de la Loi pose cette question à Jésus : « Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi ? Jésus lui dit : ''Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit'' : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : ''Tu aimeras ton prochain comme toi-même'' » (Mt 22,36-39).

  • Ce double commandement d'amour englobe tout et résume parfaitement tout l'enseignement de Jésus.


http://www.lesmiracles.com/pages%20histoiree%20%202007/1-image/ensemble.gif


  • Si nous voulons être ses disciples, c'est-à-dire marcher avec Lui, à sa suite, il nous faut alors vivre la charité en actes, c'est-à-dire qu'il nous faut aimer sans conditions. « Aimer Dieu de toute la force de notre cœur et lui sauver des âmes afin qu'il soit aimé », tel était le programme de Sainte Thérèse de Lisieux.

  • Le meilleur moyen de mettre la Parole de Dieu en pratique, c'est donc d'aimer.

Par elpaulo
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Bienvenue

Bonjour petit curieux
sois dans la paix de Dieu
Ici il y a des talents
de plusieurs adolescent.
Des reportages,
des témoignages,
des chansons
faite maison,
et des poèmes,
toutes les semaines

lecteur mp3

Compo musical exclusif
de l'équipe catho-jm :

Contact

Une question ?Publier votre témoignages ?

Besoin d'écoutes ?Nous encouragé ?

Un mail :

clike ici : Contact

ou :

recopie et enleve 5[ et ]5 a

jeunecatho5[@]5gmail.com

 

Nombres de visites

un compteur pour votre site

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés